Cine Genre - Tout le cinéma de Genre sur un forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cine Genre - Tout le cinéma de Genre sur un forum

Ecrivez vos propres Critiques !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Apocalypse Now

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
air
Amateur
air


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2005

Apocalypse Now Empty
MessageSujet: Apocalypse Now   Apocalypse Now EmptyLun 25 Juil à 13:11

Apocalypse Now Apocalypse

Date de sortie : 1979
Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Martin Sheen

Apocalypse Now Coppola

Marlon Brando

Apocalypse Now Apocalypse_Now-02

Robert Duvall

Apocalypse Now Print_3029

Dennis Hopper

Apocalypse Now Apocalypse3

Laurence Fishburne

Apocalypse Now Apocalypse8

Film américain. Genre : Guerre
Durée : 3h 22min. Année de production : 1979



Synopsis


Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Apocalypse Now Anx42_L

Tournage apocalyptique

Le tournage d'Apocalypse now appartient à la légende du cinéma. Prévu pour durer 6 semaines, il s'est étalé sur 16 mois, entre mars 1976 et août 1977. Situés aux Philippines, les plateaux de tournage ont dû subir rien de moins qu'un ouragan, la crise cardiaque de leur interprète principal Martin Sheen ? cachée à la production pour un Francis Ford Coppola terrifié à l'idée d'un arrêt du film, l'attitude de Marlon Brando qui ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, les problèmes de drogues divers et variés. Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos.

Apocalypse Now Anx12

L'aide de Marcos

Tourné en grande partie aux Philippines, Apocalypse now a bénéficié de l'aide logistique accordée par le dictateur Ferdinand Marcos, qui dirigeait alors le pays. Des hélicoptères de l'armée philippine ont notamment été utilisés pour certaines scènes. Problème : les appareils servaient également à combattre des groupes rebelles hostiles au pouvoir en place, et disparaissaient régulièrement ou étaient dirigés par des pilotes inconnus de l'équipe du film.

Apocalypse Now ApocalypseHelicopter2

Trois ans de montage

Les problèmes d'Apocalypse now ne se sont pas limités au seul tournage. Le montage du film a, pour sa part, pris près de trois ans. Francis Ford Coppola a notamment pris la décision de recourir à une voix-off pour mieux montrer l'état d'esprit de son personnage principal, le Capitaine Willard. Martin Sheen n'ayant pu se libérer, la mission a été attribuée à Joe Estevez, le frère de l'acteur, dont la voix se rapproche de celle de Martin Sheen.

Apocalypse Now Cop0-007
(Francis Ford Coppola)

Au coeur des ténèbres

Apocalypse now est l'adaptation, plutôt libre, du roman Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Ecrit par Francis Ford Coppola et John Milius, l'action du film ne se déroule cependant pas au Congo comme dans le roman d'origine, mais dans le contexte bien spécifique de la Guerre du Vietnam. Témoin privilégié des difficultés de Francis Ford Coppola, sa femme Eleanor décida de filmer le tournage du film pour un faire un documentaire intitulé... Au coeur des tenebres.

Apocalypse Now Conrad

La valse des rôles

Dans Apocalypse now, le rôle du Capitaine Willard devait originellement être tenu par Steve McQueen. Après le refus de celui-ci, Harvey Keitel fut choisi et parti aux Philippines. Après deux semaines de tournage, Francis Ford Coppola, mécontent de son acteur, décida de le remplacer au pied levé par Martin Sheen.



Petit rôle pour Harrison Ford


Apocalypse now marque l'un des premiers rôles d'Harrison Ford. Celui-ci apparaît en militaire au début du film, lorsque de Willard vient prendre son ordre de mission. Une apparition peut-être pas étrangère à George Lucas, dont le nom avait été envisagé pour la réalisation d'Apocalypse now avant qu'il ne se lance dans l'aventure La Guerre des étoiles (sorti en mai 1977 aux Etats-Unis) et qui avait déjà dirigé Harrison Ford en 1973 dans American Graffiti. Le nom inscrit sur la veste du personnage d'Harrison Ford dans Apocalypse now est d'ailleurs... Lucas.

Apocalypse Now Hf_apocalypse

Le mensonge de Fishburne

Interprète du jeune Tyrone, membre de l'équipage de la vedette empruntée par Willard, Laurence Fishburne, dont ce n'était que la troisième apparition sur grand écran, a menti sur son âge pour participer à Apocalypse now, déclarant être majeur alors qu'il n'avait que 14 ans.

Apocalypse Now Laurencefishburne_apnow03

Histoire de famille

Outre la femme de Francis Ford Coppola, Eleanor, réalisatrice du documentaire Au coeur des tenebres, c'est une grande partie de la famille du réalisateur qui s'est impliquée dans Apocalypse now. Ainsi le père du réalisateur, Carmine Coppola, a-t-il signé la musique du film, alors que ses enfants Sofia et Roman apparaissent rapidement dans une scène se déroulant dans une plantation française.



Version Redux

Apocalypse now est ressorti en salles en 2001 dans une version "Redux" voulue par son réalisateur. Plusieurs scènes ont été ajoutées, notamment celle dite de la "plantation française" durant laquelle le Capitaine Willard a une relation avec une expatriée française incarnée par Aurore Clément, et une autre tournée pendant l'ouragan qui frappa les plateaux, dans laquelle les membres d'équipage de la vedette rencontrent les playmates.

Apocalypse Now Apocalypse_Now-01


Mon Avis:


On pouvait difficilement trouver un meilleur titre à ce film. L'apocalypse. Un cauchemar de trois heures dans la guerre la plus éprouvante que l'Amérique ait connue. Le spectateur, tout comme les personnages, est perdu dans la jungle vietnamienne, dans ce conflit que personne ne comprend, dans le vacarme de la Chevauchée des Walkyries, du napalm et des hurlements. The horror... Coppola impose à ce chef d'oeuvre son génie sans bornes et au final, on ne peut qu'en ressortir changé. Inoubliable et, à sa manière, traumatisant.

Apocalypse Now Anx21
Revenir en haut Aller en bas
Youn
Rang: Administrateur
Youn


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 30/06/2005

Apocalypse Now Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now EmptyLun 25 Juil à 14:50

mdr on reprend la conversation exacte de mordudecine !!!!!!!!! je crois que je vais aller m'acheter ce film !

Sinon, ta page va bientôt être publiée sur le blog,.en attendant le vrai site !
Revenir en haut Aller en bas
Le Bad
Amateur
Le Bad


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2006

Apocalypse Now Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now EmptyDim 10 Sep à 8:58

Décidément, y'a que des gens bien ici. Very Happy

Apocalypse Now

Tout est dit.

21/20

(La flemme de me lancer dans une dythirambe...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse Now Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse Now
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cine Genre - Tout le cinéma de Genre sur un forum :: Critiques :: Guerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser